Qui sommes-nous ?

La mission de Mon Allier Numérique, c’est d’agir auprès des collégiens pour qu’ils puissent profiter d’un numérique responsable. Une action portée par le département de l’Allier pour sensibiliser les jeunes mais également les adultes aux dangers du numérique, et à la meilleure manière de les anticiper.

Contexte de Mon Allier Numérique

Mon Allier Numérique a été pensé et créé suite à des constats alarmants ces dernières années. Le nombre de suicides dus au cyber-harcèlement est en hausse, le temps d’écran par jour pour les enfants également, tout comme le pourcentage de parents n’ayant quasiment aucune idées de ce que font leurs enfants en ligne.

Mon Allier Numérique a donc été créé pour toutes ces raisons, ainsi que pour former et informer les jeunes dès leurs premiers pas sur Internet pour qu’ils deviennent des citoyens et des internautes avertis.

Nos objectifs

Pour les enfants

Mon Allier Numérique a pour but principal de faire prendre conscience aux enfants qu’internet est un espace qui peut être dangereux ou risqué. Nous souhaitons tout d’abord leur faire prendre conscience de ces risques, avant de les aider à développer les bons réflexes, les bons comportements et les bonnes attitudes en ligne, sur les réseaux mais aussi dans leur utilisation personnelle.

Nos actions

En ligne, dans les collèges, dans les écoles, nous misons sur une pédagogie bienveillante pour que les adultes de demain ne tombent pas dans les pièges et les mauvaises habitudes que peuvent entraîner une utilisation abusive du numérique en général, et des réseaux sociaux en particulier.

Des ressources pour t’aider et te guider

Des quizz pour tester tes connaissances

Des associations engagées et des intervenants

Des cartes à collectionner et à échanger

Des livrets informatifs dont tu es le héros

Une page Instagram

La semaine

du numérique

La semaine du numérique est un temps pédagogique qui a pour but d’aborder les risques du numérique auprès des jeunes collégiens.

C’est un temps marquant pour Mon Allier Numérique ! Elle est l’occasion d’aborder les thématiques d’une manière différente et complémentaire. C’est également une manière, par la répétition, de s’assurer que tous les collégiens de l’Allier soient touchés.

4 ateliers, indépendants et adaptables selon les niveaux

Des ateliers de sensibilisation, des supports vidéos, des débats et un Serious game contre le cyberharcèlement

Des ressources à disposition pour les équipes d’encadrement

Les cartes Pokephone

Ce set de cartes à collectionner et à échanger permettra aux collégiens de connaître les dangers du numérique auxquels ils sont exposés sans Pokephone, et de découvrir les astuces et les bons comportements à adopter pour une expérience en ligne plus sereine. À travers ces cartes à collectionner, les jeunes pourront faire « évoluer » leur téléphone (et donc leur rapport à internet et aux réseaux sociaux) en Pokephone : une nouvelle évolution du smartphone plus safe, plus bienveillante, plus protectrice.

+ de 20 cartes à collectionner

Une notice explicative

Un boitier pour les ranger

Découvre le livre 
dont tu es le héros

Mon Allier Numérique propose de découvrir et d’explorer les dangers du numérique à travers des livrets dont chaque collégien est le héros : des histoires qui les mettront dans la peau d’un ou d’une collégienne, et dont ils choisiront eux-mêmes les décisions. Une façon originale et ludique de découvrir l’impact des dangers du net dans la vie des jeunes collégiens, que l’on soit collégien(ne), adulte ou enseignant !

Le Tome 1, La notif de trop est déjà disponible !

@Mon-Allier-Numerique

sur insta