À plus les
 voleurs d’infos

L’usurpation d’identité consiste à utiliser des informations personnelles permettant de se faire passer pour une personne. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour des achats frauduleux ou pour nuire à la réputation de la personne. Le spectre des nuisances liées à l’usurpation est large. On t’explique tout ça !

Lire la suite

L’usurpation d’identité, c’est quoi ?

L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans l’accord de la personne, des informations personnelles importantes pour se faire passer pour quelqu’un que l’on n’est pas, notamment sur internet.

C’est un délit puni par la loi. Une personne mal intentionnée va utiliser ces informations pour mener des actions frauduleuses en se faisant passer pour la victime. Les escrocs peuvent récupérer ces données en volant des papiers d’identité physiques, en utilisant des techniques d’hameçonnage, ou bien en s’introduisant illégalement dans un site web où ces informations étaient cachées. Avec ces informations et ces renseignements, les voleurs d’identité peuvent ouvrir des comptes bancaires ou des lignes téléphoniques, créer de faux profils sur les réseaux sociaux, prendre des crédits à la consommation, escroquer des proches, publier de fausses annonces, diffamer, harceler ou faire du chantage…

Une victime d’usurpation d’identité peut même être poursuivie pour des délits qu’elle n’a pas commis. C’est donc très grave ! Mais pas de panique, Mon Allier Numérique est là pour t’aider !

Usurpation d’identité, que faire ? via cybermalveillance.gouv.fr

200 000

français seraient touchés chaque année par une usurpation d’identité

60 000

identités numériques volées retrouvées sur le Dark Web, un internet parallèle sur lequel s’échangent des données et des objets illégaux

Comment peut-on se faire voler son identité ?

En général, le moyen le plus habituel par lequel passe un voleur d’identité va être le fishing, ou hameçonnage. Il y a deux techniques malheureusement “classiques”.

Par email

L’arnaqueur envoie un message à sa cible en se faisant passer pour une entreprise ou un service de l’État, en recopiant les logos et l’univers visuel. Il demande alors des informations personnelles comme des identifiants, des mots de passe ou des données bancaires. Ces renseignements sont par la suite utilisés pour s’approprier les comptes et réaliser des actions sous l’identité de la victime, telles qu’un transfert d’argent, une demande de crédit ou un abonnement.

Par les réseaux sociaux :

En se servant de faux profils sur les réseaux sociaux, l’arnaqueur en ligne peut adopter l’identité d’un proche de la victime, ou bien celle d’une inconnue subitement très charmante… Ensuite, il demande de l’argent auprès de sa cible en se basant sur des prétextes parfaitement fictifs (comme le déblocage d’une ligne téléphonique, l’achat d’un billet de train, etc.). Plus rarement, l’usurpation d’identité est utilisée pour porter atteinte à la réputation de la victime.

Comment
 se protéger ?

Ne révèle jamais tes informations personnelles (numéro de téléphone, adresse, numéro de carte bancaire…) et encore moins à quelqu’un que tu ne connais pas.

Il peut s’agir de techniques de fishing ! Aie le réflexe de vérifier l’email de la personne qui t’a envoyé le mail. Si tu ne la connais pas, alors tu ne réponds pas !

Par exemple en écrivant en gros sur un scan de pièce d’identité par-dessus le motif de l’envoi, la date et le destinataire. Pour éviter que tes documents ne soient détournés !

Les cybercriminels utilisent également les outils numériques pour se faire passer pour des organismes officiels ou des contacts connus. En cas de doute, méfie-toi !

Numéro de téléphone, adresse de messagerie… Vérifie aussi tes publications sur les réseaux sociaux pour éviter qu’elles ne soient visibles par tout le monde par exemple.

On ne le répètera jamais assez ! En cas de piratage d’un de tes comptes à cause d’un mot de passe trop simple, les cybercriminels peuvent accéder à tes autres comptes en utilisant ce même mot de passe !

Quand le site ou le service te le permettent, fais-le : cela permet de renforcer le niveau de sécurité d’accès à tes comptes et de limiter les risques de piratage.

Des liens provenant notamment de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus ou d’un expéditeur connu mais dont le contenu est inhabituel ou vide. Tu risquerais d’être infecté par un virus qui pourrait donner l’accès à tes matériels et aux informations personnelles qu’ils contiennent.

Pour corriger les failles de sécurité qui pourraient permettre à un cybercriminel de prendre le contrôle de tes équipements et accéder à tes informations personnelles.

Assure-toi, si tu fais des achats en ligne, d’être sur un site sécurisé et bien connu (cherche le petit cadenas dans la barre d’adresse).

Il vaut mieux utiliser des pseudos plutôt que tes véritables noms et prénoms quand tu t’inscris sur un réseau social.

Pour s’informer encore plus

Maîtriser sa vie numérique sur les réseaux sociaux
numériqueéthique.fr
Usurpation d’identité, que faire ?
cybermalveillance.gouv.fr

Les autres risques

Ciao le cyber-harcèlement
Adios le 
piratage
Bye bye les 
fake news
Au revoir la fatigue mentale
Basta les discriminations
Finito les mensonges du porno

Viens nous rencontrer !

Tu veux en savoir plus sur les risques du numérique ?

Tu penses être toi-même victime des risques du numérique ?

Rencontre des personnes ou des associations proches de chez toi qui pourront t’aider !

Pas de jugement, pas de leçon, pas d’ordre ou de morale

Trouve l’association la plus proche de chez toi et viens nous rencontrer pour en parler:

Nous prenons soin de vos données dans notre Politique de confidentialité