Basta les 
discriminations

Les discriminations en ligne peuvent causer beaucoup de dégâts à celles et ceux qui en sont victimes. Comment réagir face à cette violence numérique ? Comment la repérer ? Peut-on porter plainte ? Rassure-toi : Mon Allier Numérique est à tes côtés pour t’accompagner. 

Lire la suite

Les discriminations en ligne, c’est quoi ? 

La discrimination regroupe les attitudes hostiles envers une personne ou un groupe de personnes en se basant sur son origine, la teinte de sa peau, son genre, son orientation sexuelle, sa religion ou ses opinions. Décuplés sur internet par l’anonymat (le fait de commenter ou de poster sans donner son vrai nom, et donc pouvoir dire en gros n’importe quoi sans être inquiété), ces messages haineux et insultants peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux, les forums de discussion ou même les parties de jeux vidéo en ligne. Il faut apprendre à bien réagir face à ces comportements diffamatoires et discriminants quand on en est le témoin ou la cible.

163 723

signalements adressés en 2018 à Pharos, la plateforme du ministère de l’Intérieur chargée de la lutte contre les contenus illicites sur internet.

14 000

signalements relevant de la haine ou de la discrimination en ligne, principalement portés sur la provocation publique à la haine et à la discrimination raciale, ethnique ou religieuse.

Face aux discriminations

Dans la vie de tous les jours, la discrimination peut prendre de nombreuses formes : insultes, mauvaises blagues, dessins, etc. La différence principale, sur internet, c’est la vitesse à laquelle ces formes de discrimination peuvent être diffusées et la portée qu’elles peuvent avoir.

Il faut savoir aussi qu’une fois quelque chose publié en ligne, il est quasiment impossible de le retirer. Les ados étant de grands utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont donc particulièrement touchés par le phénomène de partage de contenus discriminatoires sur Internet. Ils peuvent être victimes eux-mêmes ou contribuer à la propagation de ces contenus, devenant ainsi des « cyber-harceleurs » (clique ici si tu veux savoir ce qu’est le cyber-harcèlement).

On présente bien souvent Internet comme le lieu de la liberté d’expression sans limite. Pour beaucoup, la liberté d’expression est le droit de dire tout ce que l’on veut sans craindre de censure. Encore plus quand on sait que l’on écrit sous anonymat. Mais c’est tout à fait faux : sache que la discrimination, la haine et l’incitation à la haine sont illégales dans le monde virtuel tout comme dans le monde réel !

Discriminations directes

Il s’agit de discriminations et de messages de haine clairs et non déguisés. “Sale noir”, “tu n’es qu’une femme, reste à la cuisine”, “je déteste les homos”. Ce genre de messages haineux et immondes provient de personnes qui assument le fait d’être racistes, homophobes, misogynes (haine des femmes) etc. Ils sont très blessants, mais peuvent être combattus par des actions positives, et aussi en portant plainte : le droit condamne en effet les discours d’incitation à la haine, les crimes de haine et  le (cyber) harcèlement !

Discriminations indirectes

Ils s’agit de discriminations plus subtiles, plus cachées, qui jouent sur les stéréotypes (des idioties comme “les noirs vont plus vite, c’est connu”, “les femmes ne sont pas capable de faire des boulots d’hommes”, etc). Ce genre “d’opinion” est souvent ancrée chez des gens qui ne se rendent pas forcément compte qu’ils sont racistes ou misogynes, mais dont les dégâts sont aussi très violents. Ce n’est pas le genre de discrimination facile à repérer, car on les cache souvent sous l’humour (“ça va, je plaisantais”) ou derrière des expressions telles que “on peut plus rien dire” ou “je suis pas homophobe MAIS…”. 

Témoin ou victime de discrimination : comment réagir ?

Fais des captures d’écran, en essayant de garder la date et l’URL.

Cherche de l’aide auprès d’adultes de confiance, comme tes parents.

Ne réponds surtout pas aux messages discriminants ou agressifs. En cas d’attaques trop frontales, tu peux répondre de manière claire et factuelle : « c’est raciste », « c’est sexiste », etc.

Bloque la personne et signale ses propos à l’administrateur du site. Demande-lui également de supprimer les contenus blessants après avoir sauvegardé les preuves. C’est ton droit !

Pour s’informer encore plus

Guide de lutte contre les discriminations
Par le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports

Les autres risques

Ciao le cyber-harcèlement
Adios le 
piratage
Bye bye les 
fake news
À plus les 
voleurs d’infos
Au revoir la fatigue mentale
Finito les mensonges du porno

Viens nous rencontrer !

Tu veux en savoir plus sur les risques du numérique ?

Tu penses être toi-même victime des risques du numérique ?

Rencontre des personnes ou des associations proches de chez toi qui pourront t’aider !

Pas de jugement, pas de leçon, pas d’ordre ou de morale

Trouve l’association la plus proche de chez toi et viens nous rencontrer pour en parler:

Nous prenons soin de vos données dans notre Politique de confidentialité