Ciao le cyber-harcèlement
Le cyber-harcèlement, on en parle beaucoup, mais on ne sait pas toujours comment le définir, comment réagir face à lui, ni même si on en est soi-même victime. Rassure-toi : Mon Allier Numérique est à tes côtés pour t’accompagner.
Lire la suite
Le cyber-harcèlement c’est quoi ?
En France, on définit le cyber-harcèlement comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». C’est la fréquence des propos et leur teneur insultante, obscène ou menaçante qui constitue le harcèlement.
des jeunes ont déjà été confrontés à une situation de cyber-harcèlement
des jeunes ont été victimes au moins une fois de cyber-violences
des problèmes rencontrés en ligne le sont avec des inconnus
des cyber-harceleurs le font pour faire comme les autres
Cyber-harcèlement sous quelle forme ?
Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, blogs, etc.
Il peut prendre plusieurs formes : intimidations, insultes, diffusion de rumeurs, création d’un groupe contre une seule personne, publication de photos ou vidéos embarrassantes ou humiliantes… Un cercle sans fin dont il est difficile de sortir. Mais Mon Allier Numérique est là !
Quelles sont les conséquences du cyber-harcèlement ?
Tout comme le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement peut avoir des conséquences néfastes sur les individus qui en sont victimes, telles que l’anxiété, la tristesse, la solitude, l’insomnie, la perte de confiance en soi, ainsi que l’absentéisme scolaire.
Cette situation douloureuse peut mener à la dépression et même à des comportements suicidaires.
Par ailleurs, l’usurpation d’identité, qui représente une autre forme de cyber-harcèlement, peut avoir des répercussions très graves sur la vie personnelle et professionnelle de la personne dont l’identité a été volée. Elle doit prouver son identité et attendre parfois plusieurs années pour la récupérer.
Que dit la loi ?
Que le harcèlement en ligne est puni !
Que les échanges malveillants soient publics (sur un forum ou dans des commentaires ouverts par exemple) ou privés (entre amis sur un réseau social). Le cyber-harcèlement est considéré comme un délit. C’est important !
Un délit, c’est une infraction jugée par le tribunal correctionnel et punie d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement. C’est très sérieux.
Les premiers responsables sont évidemment les auteurs du cyber-harcèlement mais aussi les responsables dits « intermédiaires » (comme les hébergeurs, fournisseurs d’accès) qui peuvent eux aussi encourir des sanctions.
Si l’auteur est majeur, les sanctions varient en fonction de l’âge de la victime :
• Si la victime a plus de 15 ans, l’auteur des propos risque 2 ans de prison et 30.000€ d’amende.
• Si la victime a moins de 15 ans, la peine maximale encourue est portée à 3 ans de prison et 45.000€ d’amende.
Comment peux-tu
te protéger ?
La meilleure solution face au cyber-harcèlement ? En parler. À quelqu’un de confiance, un ami, un parent, un prof ou aux ambassadeurs de ton établissement. On ne doit jamais affronter ça seul !
Internet n’oublie jamais rien ! Une photo gênante, des infos perso… En règle générale, il ne faut jamais rien diffuser de trop perso sur les réseaux.
Un super outil à ta disposition pour lutter contre le cyber-harcèlement, que l’on soit témoin ou victime. Un complément au numéro d’urgence 3018 à télécharger !
Pour s’informer encore plus
Viens nous rencontrer !
Tu veux en savoir plus sur les risques du numérique ?
Tu penses être toi même victime des risques du numérique ?
Rencontre des personnes ou des associations proches de chez toi qui pourront t’aider !
Pas de jugement, pas de leçon, pas d’ordre ou de morale
Trouve l’association la plus proche de chez toi et viens nous rencontrer pour en parler:
Nous prenons soin de vos données dans notre Politique de confidentialité