Bye bye les 
fake news

Avec toutes les sources d’informations disponibles en ligne, il devient de plus en plus compliqué de différencier le vrai du faux. Partager des contenus sur des réseaux sociaux en pensant qu’ils sont vrais alors qu’ils ne le sont pas peut avoir des conséquences néfastes en plus d’induire les autres en erreur ! Rassure-toi : Mon Allier Numérique est à tes côtés pour t’accompagner.

Lire la suite

Les fake news, c’est quoi ?

Les fake news, ça peut être beaucoup de choses. Mais en général, il s’agit d’informations fausses présentées comme des faits réels, ou des informations vraies mais sorties de leur contexte, ou incomplètes.

Les auteurs de fake news utilisent la technologie et les plateformes de réseaux sociaux pour imiter les sites d’information authentiques et diffuser des informations mensongères qui vont leur être profitables.

À l’origine d’une fake news, on peut trouver des groupes politiques, des associations ou encore des entreprises, voire tout simplement des personnes seules. Leur objectif est de modifier la réalité en diffusant de fausses histoires.

À force de les diffuser largement, et en prenant l’apparence de véritables informations, ces fausses news deviennent, dans l’esprit des gens… La vérité ! Ainsi, la frontière entre la réalité et la fiction peut devenir floue.

56%

des 10-18 ans disent ne pas reconnaître une vraie information d’une fausse

71%

des élèves de 3e s’informent via les réseaux sociaux

31%

des 10-18 ans ont déjà relayé une fausse information sans le savoir

Impressionnant pas vrai ? Du coup tu comprends qu’il faut vraiment être vigilant en ce qui concerne les fake news : il y a trop de conséquences néfastes à les laisser nous influencer et influencer les autres. Mais pas de panique ! On a les armes qu’il te faut pour trier le vrai du faux. Forger son opinion, c’est génial, mais pour cela il faut pouvoir partir sur de bonnes bases, et pas de la désinformation ou des mensonges !

Fabrique de l'information via internetsanscrainte.fr

Pourquoi les fake news ?

Pour la blague

Certains sites humoristiques font semblant de proposer des articles qui semblent très sérieux, mais qui sont en réalité des blagues, comme par exemple le Gorafi, un site satirique qui imite les articles de journaux pour raconter des histoires drôles, comme par exemple “Choqué, Kevin nous raconte le jour où il a découvert que le bac à soda de son frigo était en réalité un bac à légumes”. Ce genre d’articles a pour but de nous faire rire et sourire, rien de grave donc. Sauf que des sites parodiques, il en existe de plus en plus : il faut donc faire bien attention ! Surtout que certains sites permettent carrément de faire soi-même ses propres articles super crédibles pour faire des blagues à ses amis.

Pour l’argent

Les sites “clickbait” aussi appelés sites “putaclic”, s’appuient sur des informations authentiques mais les déforment pour attirer les lecteurs, notamment à travers des titres accrocheurs. Leur seul but est d’attirer un maximum de personnes sur leur site, ce qui leur permet de générer des revenus publicitaires. Un bon conseil pour ne pas perdre ton temps ou faire gagner de l’argent à ces arnaqueurs : ne clique pas sur des articles du genre “la fin va vous étonner”, “vous n’allez pas en croire vos yeux” etc.

Pour la manipulation

Les fake news sont souvent utilisées pour influencer les personnes qui sont déjà en accord avec elles, ce qui les conforte dans leurs opinions. Le souci, c’est qu’à l’origine de ces fake news, on va souvent trouver des groupes ou partis extrémistes, des sociétés malveillantes, des entreprises crapuleuses. Diffuser des fake news va leur servir, que ce soit pour leur donner plus de crédibilité, de pouvoir ou d’attention. On appelle ça aussi de la propagande. Un exemple ? Les fausses informations qui ont pu circuler affirmant que la crise climatique n’était pas si grave que ça, contrairement à ce que disaient les rapports scientifiques les plus sérieux à ce sujet…

Comment se protéger ?

Le titre, les dates, le design du site… Les fake news ont souvent un titre qui exagère, avec plein de majuscules ou de points d’exclamation par exemple. Si en plus l’article ne mentionne pas de faits précis (des dates, des lieux, des personnes…), tu as largement de quoi douter.

Est-elle fiable ? Peut-on lui faire confiance ? Certains sites ont une vraie bonne réputation, comme par exemple les sites de journaux connus comme Le Monde. Les autres sites d’information reconnues (ministères, revues scientifiques, associations…) peuvent facilement se repérer car leurs adresses se terminent en général par .gouv.fr, .org, .asso.fr. Évite de croire sur parole les blogs et les sites perso : si tu n’as jamais entendu parler d’un site, vérifie qu’il soit sérieux avant de croire à ses articles !

Se faire une opinion soi-même, c’est important. Le mieux ? Croise les informations et les articles. Si une même information est reprise par plusieurs sites sérieux, il est plus probable qu’elle soit vraie.

Une image, une vidéo, ça se trafique, ça se modifie, ça se crée, encore plus avec le développement des intelligences artificielles. De manière générale, il faut toujours douter d’une image partagée sur les réseaux sociaux et qui ne vienne pas d’un site “sûr”. Pour cela, tu peux utiliser des moteurs de recherche d’images inversées comme Google images pour vérifier qu’une image n’est pas fake.

Quoi qu’il arrive, ne crois jamais sur parole les réseaux sociaux ou les sites dont tu n’es pas sûr. À toi de te faire ta propre opinion sur les choses, en lisant des articles, en posant des questions à tes parents ou à tes profs. Internet est là pour t’aider à réfléchir, pas pour réfléchir à ta place !

Pour s’informer encore plus

Tout n’est pas toujours vrai sur internet
Vidéo de Vinz et Lou
Comment surfer sans être trempé jusqu’au hoax ?
Épisode de Culture Décode by Internetsanscrainte
Info/Intox, comment s’y retrouver ?
Je cherche, j’ouvre l’œil avec internetsanscrainte.fr

Les autres risques

Ciao le cyber-harcèlement
Adios le 
piratage
À plus les 
voleurs d’infos
Au revoir la fatigue mentale
Basta les discriminations
Finito les mensonges du porno

Viens nous rencontrer !

Tu veux en savoir plus sur les risques du numérique ?

Tu penses être toi-même victime des risques du numérique ?

Rencontre des personnes ou des associations proches de chez toi qui pourront t’aider !

Pas de jugement, pas de leçon, pas d’ordre ou de morale

Trouve l’association la plus proche de chez toi et viens nous rencontrer pour en parler:

Nous prenons soin de vos données dans notre Politique de confidentialité