Adios le
 piratage

Attention au piratage ! Être trop confiant sur internet est malheureusement le meilleur moyen de se faire arnaquer ou hacker, ou pire encore de se faire voler son identité. Rassure-toi : Mon Allier Numérique est à tes côtés pour t’accompagner.

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Le piratage, c’est quoi ?

Le piratage informatique englobe l’ensemble des stratagèmes qu’un pirate informatique (ou hacker) utilise pour voler des informations sensibles sur tes appareils (téléphone, ordinateur, tablette).

Les informations sensibles, ce sont par exemple des mots de passe, des coordonnées bancaires, des photos, bref toutes les données importantes et personnelles que tu stockes en ligne ou sur ton ordinateur. Un pirate peut réussir à intercepter des informations précieuses pour te causer du tort : chantage, vol d’argent en ligne, achat en ligne en utilisant tes comptes bancaires…

Le hacker utilise pour cela des méthodes très sophistiquées comme la méthode dite du “fishing” (ou hameçonnage) : de faux mails ou messages très crédibles qui t’invitent à laisser tes coordonnées bancaires par exemple. Mais pas de panique, on t’a préparé quelques astuces et bons comportements à adopter pour éviter ce genre de problèmes. 

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depuis le début de la crise du Covid, les cyber-attaques ont explosé !

31%

des plaintes pour fraude au hameçonnage visent les particuliers

19%

des plaintes pour piratage de compte visent les particuliers.

Cybersécurité en France, 10 statistiques clés à connaître en 2022 ! via ndnm.fr

Les principales formes de piratage

Il existe deux formes de piratages “classiques” : le phishing et le piratage de compte. À bien connaître pour éviter les galères !

Le phishing

Le phishing, également connu sous le nom d’hameçonnage en français, est une méthode de piratage qui vise à tromper un utilisateur d’Internet afin de l’amener à donner volontairement des informations personnelles. Ça peut être des identifiants de connexion, des mots de passe et/ou des informations bancaires. Le pirate se fait passer pour quelqu’un de confiance ou pour une société : un faux livreur qui demande des données bancaires pour libérer un colis coincé en douane (qui n’existe pas bien sûr), un faux EDF qui demande tes coordonnées pour une facture urgente, ou encore un faux “bon plan” pour se faire de l’argent facile (spoiler : ça n’existe pas). Le pirate peut aussi se faire passer pour un administrateur d’un réseau social (du genre j’ai besoin de tes coordonnées bancaires sinon ton compte Instagram va disparaître), une banque, une entreprise… Les pirates envoient des dizaines de milliers de mails de ce type par jour. Et il suffit qu’une poignée de personnes se fasse avoir pour que leur opération soit un succès !

Le piratage de compte

Le piratage de compte consiste à s’approprier un compte à l’insu de son propriétaire, en récupérant son identifiant et son mot de passe par exemple. Ça peut se produire sur les plateformes de messageries instantanées, les réseaux sociaux, les sites web administratifs ou encore les plateformes de commerce en ligne. Les pirates peuvent avoir récupéré ton compte de différentes manières : en devinant ton mot de passe s’il est trop simple par exemple, ou si tu as été victime de phishing comme expliqué plus haut. Tu peux même avoir donné ton mot de passe directement en pensant avoir affaire à quelqu’un de confiance. Mais un piratage de compte peut aussi ne pas être de ta faute : cela arrive quand un site web s’est fait pirater et voler les données de tous ses utilisateurs !

Les conséquences d’un piratage peuvent être très graves : vol d’identité (on se fait passer pour toi en ligne, du coup c’est toi qui récupère les problèmes), achats via ta carte sur des sites marchands, prise de contrôle de tes réseaux sociaux pour te nuire, chantage, vol direct dans ton compte bancaire ou celui de tes parents… Mais ne t’inquiète pas, il suffit d’être bien préparé(e). 

Comment peux-tu

te protéger ?

On ne le répètera jamais assez, c’est la base : utilise des mots de passe différents et compliqués pour chaque site et application que tu utilises. Comme ça, au pire, si on te vole un mot de passe, tes autres comptes sont en sécurité !

Quand le site le permet, n’hésite jamais à activer la double authentification (par exemple tu dois rentrer ton mot de passe et répondre à une question secrète pour t’authentifier). C’est deux fois plus de sécurité !

Ne communique JAMAIS d’informations perso comme un mot de passe ou un code secret par messagerie, par texto ou sur Internet. C’est la règle d’or !

Un message te parait louche ? Tu ne connais pas l’expéditeur ? On t’annonce un colis alors que tu n’as rien commandé ? Un lien dans un mail te paraît bizarre ? Ne réponds pas, ne clique pas. Et vérifie toujours l’adresse mail de l’expéditeur : souvent, elle a des fautes d’orthographe, ou elle semble trop étrange pour être vraie.

Tu peux parfois te retrouver sur un site qui a l’air “officiel” mais qui en fait a été créé par des pirates pour récupérer tes données. Vérifie bien l’URL (c’est l’adresse dans la barre de navigation). Et puis surtout évite les sites qui te vendent des contrefaçons, même si les prix sont attractifs : il s’agit là aussi souvent d’arnaques.

La 4G est ton amie : dans un café, un bar, un lieu public, le wifi est parfois gratuit. Le problème c’est qu’il est souvent peu ou mal protégé, et on peut en profiter pour te piquer des données. Reste sur la 4G !

Pour s’informer encore plus

Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ?
cybermalveillance.gouv.fr
Piratage de compte, que faire ?
cybermalveillance.gouv.fr

Les autres risques

Ciao le cyber-harcèlement
Bye bye les 
fake news
À plus les 
voleurs d’infos
Au revoir la fatigue mentale
Basta les discriminations
Finito les mensonges du porno

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