Au revoir la fatigue mentale

Une trop grande utilisation des écrans, d’internet et des réseaux sociaux peut avoir des conséquences sur ta santé physique et mentale : stress, dépression, problèmes de concentration, troubles du sommeil, fatigue oculaire, perte d’appétit… Tous ces soucis ne sont pas à prendre à la légère ! Rassure-toi : Mon Allier Numérique est à tes côtés pour t’accompagner.

Lire la suite

La fatigue mentale, c’est quoi ?

Passer trop de temps sur internet et les réseaux sociaux peut engendrer de nombreux troubles sur ta santé mentale (anxiété, problème de mémorisation, fatigue oculaire…) et on peut vite se sentir coupé de sa famille ou de ses amis à force de discuter en ligne. Même si Internet fait désormais partie de la vie de tous les jours et qu’il fait entièrement partie de ta vie sociale et éducative, c’est un outil qu’il faut savoir utiliser correctement, et jamais dans l’excès. En gros, trop d’internet peut nuire à ta santé : on te montre comment.

Les Français de plus en plus accros aux smartphones selon cette étude via clubic.com

74%

des français disent ne plus profiter du moment présent à cause de leur téléphone

32%

des français se sentent dépassés par la quantité d’informations disponibles en ligne

Les écrans à l’excès : des exemples de risques

Les risques psychiques : 

C’est un fait reconnu par les scientifiques : plus le temps d’écran est élevé, moins on se sent bien. Pourquoi ? Parce que par exemple, plus on passe de temps sur les réseaux, moins on passe de temps “en vrai” avec sa famille ou ses amis. Plus on passe de temps le soir sur les écrans, plus on se couche tard, et plus on est fatigué. Et la fatigue, c’est non seulement mauvais pour la santé, mais aussi pour l’esprit : on est plus facilement émotif, on a moins de facilité à discuter et à échanger, on est moins concentré en cours, on retient moins ses leçons… Bref, psychologiquement, c’est la cata !

Et aussi physiques :

La sédentarité, c’est tout simplement le fait de ne pas bouger. De plus en plus de métiers impliquent de rester devant un écran toute la journée. Toi-même, tu restes assis en cours une bonne partie de la journée. Si en plus tu ne quittes plus les écrans car tu restes trop sur les jeux vidéo ou les yeux rivés sur les réseaux sociaux et sur ton téléphone, cela signifie que ton corps ne bouge quasiment plus. Or, ton corps a BESOIN de bouger, de faire du sport, de se promener, de marcher, de courir. À trop rester chaque jour assis devant ton écran, tu vas développer des problèmes de santé : maladies cardio-vasculaires, diabète, mais aussi dépression et anxiété !

Trop de réseaux tue les réseaux

En plus de tous ces risques, celui d’être “addict” ou accro aux réseaux peut vraiment poser des soucis. On a peur de rater quelque chose, du coup on est toujours dessus. On veut poster pour rester dans le coup, suivre les tendances, un mouvement. Il faut cependant savoir une chose : les réseaux sociaux ne s’arrêtent JAMAIS. Ton corps et ton esprit, par contre, auront toujours besoin de se reposer. Sans oublier le fait que les personnalités que tu suis ne montrent jamais la vraie vie. Sur les réseaux, tout est fait pour avoir l’air parfait : maquillage, effets spéciaux, montages vidéos… Bref tout est un peu faux, et à trop suivre ces comptes, on a parfois l’impression que sa propre vie est triste et sans saveur, ce qui n’est jamais le cas !

Comment se protéger ?

Moins d’écran, c’est évident !

Ça parait évident, et un peu contraignant, mais tu dois te fixer toi-même des limites, ou au moins respecter celles que te fixent tes parents. C’est pour le bien de ton mental et de ton corps, ne l’oublie jamais. Il faut aussi éviter de regarder des écrans juste avant de dormir, c’est super important. Respecte ton cerveau !

Pendant une session jeux vidéo, faire une pause, c’est la base ! Pareil entre deux visionnages de séries ou de mangas.

Un téléphone qui bipe en permanence, c’est stressant. Ça t’empêche de te concentrer, en plus même inconsciemment, tu attends toujours le prochain “ding”, ce petit son qui te prévient que quelque chose se passe. Coupe les notifs et redevient le maître de ton téléphone : le boss, c’est toi !

Tu n’es pas forcé de te mettre à la salle ou de te donner comme objectif de devenir champion de foot. Faire des étirements, courir un peu, descendre de son bus un arrêt plus tôt pour marcher, prendre son vélo plutôt que les transports en commun… Ton corps va apprécier !

Pour s’informer encore plus

5 conseils pour décrocher de son smartphone
Vidéo de Numérique Ethique
Hyper-connexion : le cerveau des ados en danger ?
L’essentiel par Macif
Les risques liés aux pratiques numériques
Promotion de la santé

Les autres risques

Ciao le cyber-harcèlement
Adios le 
piratage
Bye bye les 
fake news
À plus les 
voleurs d’infos
Basta les discriminations
Finito les mensonges du porno

Viens nous rencontrer !

Tu veux en savoir plus sur les risques du numérique ?

Tu penses être toi même victime des risques du numérique ?

Rencontre des personnes ou des associations proches de chez toi qui pourront t’aider !

Pas de jugement, pas de leçon, pas d’ordre ou de morale

Trouve l’association la plus proche de chez toi et viens nous rencontrer pour en parler:

Nous prenons soin de vos données dans notre Politique de confidentialité